Fiche fonctionnement - Cliss XXI

Type de structure
Nombre d'employé⋅es
5 personnes
Nombre de bénévoles
1 personnes
modalités d'accès aux services
Autres modèles économiques

Quelques services gratuits, mais l'essentiel des services sont fournis sur prestation commerciale.

Nombre d'utilisateur⋅ices
des milliers
Assistance aux utilisateur⋅ices

Nous avons une offre d'assistance sur l'essentiel des services fournis.

Typologie des utilisateur·ices des services
  • Associations (petites et moyennes)
  • Mairies
  • PME/TPE
  • Structures de l'ESS
Rôles des membres

Pour schématiser il y a 3 équipes à Cliss XXI.

  • L'équipe commerciale est en charge de trouver de nouveau usager, de faire connaître le travail de Cliss XXI. Elle gère également les relations avec les usagers qui sont déjà chez Cliss XXI. C'est l'équipe qui s'occupe également des budgets, de la recherche de subvention, des réponses aux appels d'offre etc.
  • L'équipe technique s'occupe de l'intégralité des tâches informatiques. Elle développe et administre les outils mis à disposition pour nos usagers (logiciel, parc informatique, etc.)
  • L'équipe administrative est en charge des relations avec la comptabilité, de la paie, des cotisations sociales et du versement de la TVA.

Aujourd’hui, l'équipe commerciale est constituée de 1 personne, l'équipe technique de 4 personnes et l'administration de 2 personnes (une personne partage une partie de son temps entre l'administration et la technique). Tout le monde est en charge de la bonne gestion du projet coopératif et des projets d'éducation populaire.

Organisation de la structure
Proximité et expertise pour une informatique éthique : les logiciels libres

Cliss XXI est une coopérative de service informatique en logiciel libre (création de logiciel, hébergement web et mail, etc.). Un logiciel libre est un logiciel dont le code est librement accessible, modifiable et redistribuable ; contrairement au logiciel propriétaire, il n’est pas verrouillé à des fins marchandes (Linux, Firefox, VLC, etc.). Cliss XXI s’inscrit pleinement dans les valeurs du Logiciel Libre : partage de la connaissance, volonté de réappropriation de l’environnement technologique, respect de la vie privée, etc.

Produire des outils informatiques émancipateurs :
Nous accompagnons le développement informatique des PME-PMI, des collectivités territoriales et des associations de la région, en les aidant à comprendre quels usages ils peuvent faire des logiciels libres et à développer avec eux des solutions concrètes. Loin d’une logique de rente, nous cherchons à mutualiser leurs besoins pour leur offrir des solutions conviviales et à participer à la production d’un bien commun.

L’autogestion comme mode d’organisation :
Cliss XXI est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). À mi-chemin entre une coopérative et une association, nous défendons une économie sociale et solidaire « de résistance » qui invite à remettre l’humain, plutôt que le profit, au centre de nos organisations. Ainsi, nous fonctionnons en autogestion : la gérance est tournante, nous avons choisi l’égalité salariale, l’intégralité des bénéfices est allouée à la coopérative, toutes les décisions sont collectives, etc.

L’éducation populaire comme levier d’action politique :
Pour donner du pouvoir d’agir à chacun·e, nous organisons des débats, conférences et foires aux install. Ce sont autant de moments d’échanges qui nous permettent à tous·tes de mieux appréhender notre société numérique et apprendre à en limiter l’emprise. Nous agissons dans le cadre d’une éducation populaire politique au sens étymologique du mot « politique », à savoir « qui concerne l’organisation d’une société pour gérer ses affaires publiques »

Création
2004
Membre depuis
Lien vers les mentions légales
https://www.cliss21.com/site/mentions-legales