Foire Aux Questions

La FAQ est en perpétuelle évolution. Celle-ci va être plus fournie au fil du temps, et de vos questions (si vous ne les trouvez pas encore sur cette page, n'hésitez pas à nous écrire)

 

 

Je souhaite faire partie du collectif...

 

Comment rejoindre le collectif ?
Voir Rejoindre le Collectif.

 

Qu'est-ce que le collectif peut apporter à mon/notre projet ?
Le "S" de CHATONS signifie "Solidaires". En rejoignant le collectif, vous aurez l'assurance de pouvoir compter sur le soutien des autres chatons, pour vous conseiller ou vous faire part de leurs expériences. Cela devra aussi vous permettre de monter en compétence collectivement. Et, puisque vous aurez adhéré à la charte et au manifeste, faire partie du collectif montrera aux utilisateurs et utilisatrices potentiel·le·s de vos services que vous vous êtes engagé·e·s à respecter des critères spécifiques (voir Charte et Manifeste).

 

Qu'est-ce qui relie les membres ?
La charte et le manifeste. Plus généralement, c'est la volonté commune de proposer des services libres et respectueux de leurs utilisateurs.

 

Si je ne suis pas hébergeur, puis-je tout de même contribuer à la dynamique du collectif ?
Pas besoin d'être chaton pour agir ! Le collectif a toujours besoin de nouvelles idées ou de nouvelles contributions : traduire le site, réaliser des projets de communication... N'hésitez pas à vous présenter et à soumettre vos idées sur la mailing liste.

 

 

Je souhaite utiliser les services d'un chaton...

 

Que peut m'apporter un chaton ?
La garantie que vous contrôlez vos données et utilisez un hébergeur proche de chez vous. En effet, chaque chaton a accepter les conditions du collectif. Ce sont des hébergeurs prêts à aller vers du 100% libre, à renoncer à la publicité, à prioriser le respect des données personnelles de leurs hébergé·e·s et à rencontrer physiquement ces derniers. À l'instar des AMAP, trouvez des chatons proches de chez vous !

 

Quels sont les services proposés par les chatons ?
Messageries, partage de fichiers, outils de travail collaboratif, et même, raccourcisseurs d'URL, les services des chatons sont multiples ! Vous pouvez les découvrir grâce au moteur de recherche.

 

Où trouver mon futur chaton ?
Via le moteur de recherche. Vous pouvez affiner les recherches en fonction de vos critères (payants, gratuits, services, type de structure...)