Retours sur le Camp CHATONS 2021

Les chatons et leur ami⋅es ont eu le plaisir de se retrouver en septembre dernier pour miauler autour de la thématique du collectif et de ce qui l’anime lors d’un week-end intensément riche. Petit résumé des festivités !

Venue des quatre coins de l'hexagone, la cinquantaine de participant⋅es de ce premier camp CHATONS a été accueillie dès 14h le vendredi 24 septembre à La Fabrègue, un magnifique écolieu dans les Cévennes porté par Terre de Convergences, une vision en trois étapes autour de l’autonomie et de l’autogestion pour se réapproprier notre souveraineté. Mille mercis au collectif qui nous a accueilli·es, pour l’attention portée à tout, de l’essentiel aux moindres détails. Dès le samedi, l’équipe cuisine nous a concocté quotidiennement d'excellents repas végan à base d’ingrédients locaux avec une cuisson à faible impact énergétique (grâce aux cuiseurs nomades de l’association FeuFollet, nous avons bénéficié d’une restauration 100 % feu de bois sans fumée). Avec les magnifiques pancartes de signalétiques peintes avec amour ou encore la déco à base de chats partout, les membres du collectif CHATONS ne pouvaient que se sentir bien accueillis :-)

un poele

 

Vendredi, en début de soirée, nous avons commencé à faire connaissance via des activités "brise-glace" (déplacements spatiaux, co-création de souvenirs communs du futur) sous la houlette du secoueur de cocotier, Laurent Marseault, ce qui a permis d’engager des premiers échanges autour d’un abondant repas partagé. S'ensuivit une auberge espagnole de la parole autour d'un feu sacré qui brûla jusqu’à notre départ du lieu (et ce malgré les impressionnantes pluies cévenoles du samedi !).

Dès le samedi matin, nous avons pu initier un début de vision pour l'avenir du collectif CHATONS avec un premier atelier basé sur la méthode de l’opposé des contraires - ou comment imaginer tout ce qu'il pourrait se passer pour que le collectif foire, que les membres se détestent, qu'il s'auto-dissolve dans la douleur. Ces questionnements ont permis d'une part de mettre en lumière ce qui ne fonctionne pas si mal ; et d'autre part de réfléchir à comment éviter les dérives et écueils potentiels visualisés par les membres du collectif (un cadre juridique de plus en plus sécuritaire, la pureté militante, et comme dans tout collectif : les conflits interpersonnels, les organisations peu efficaces, les rapports d'oppression et de domination). Cela a permis de constituer une première liste de points de vigilance.

carte heuristique

 

Ont suivi de nombreux ateliers qui se sont naturellement déroulé en autogestion : c'est le principe d'un camp. Les participant·es avaient proposé un programme riche et varié reflétant les enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les chatons. Des questionnements et des échanges animés ont eu lieu sur ces deux jours autour de thématiques telles que les enjeux de sensibilisation, des réflexions sur l'authentification des utilisateur⋅ices des services, l'importance de documenter l’utilisation des services proposés autant pour l’utilisateur·ice final·e que pour l'entraide entre membres du collectif ou encore comment se positionner face à la surveillance et aux mesures liberticides qui s'amplifient.

tableau des ateliers du camp CHATONS

 

Ces retrouvailles ont également permis de mieux se connaître et de retracer une chronologie des événements qui ont permis au collectif de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Car, après tout, il est important pour tous les membres de s'approprier l'histoire du collectif pour mieux décider de son futur.

frise chronologique histoire du collectif CHATONS

 

Ce camp CHATONS a aussi été l'occasion de tourner quelques séquences vidéos qui, une fois regroupées, ont donné naissance à une très chouette vidéo de présentation du collectif :

Vidéo de présentation du collectif CHATONS - septembre 2021

 

Si vous souhaitez en savoir plus, un compte-rendu de chaque atelier est disponible sur https://libreto.sans-nuage.fr/camps-chatons. De quoi nourrir nos réflexions qui mûrissent et se complètent sur le forum, sur lequel vous êtes bienvenu·es pour contribuer à l'avancée du collectif.

On en profite pour vous annoncer les dates du prochain camp CHATONS : il se déroulera du jeudi 18 au lundi 22 août 2022. Pour le lieu, on cherche encore !

 

veillée du vendredi au camp CHATONS 2021