Nubla
Nubla
Emplacement
Infrastructure
Fiche infrastructure - Nubla
Nubla est hébergé sur un (pour le moment unique) VPS, sur nos serveurs.
La technologie de virtualisation utilisée est LXC/LXD. Debian est la distribution utilisée sur le serveur ou le VPS. Nous déployons notre configuration système grâce à ansible, sur le serveur ou le VPS.
Notre outil de surveillance et d'alertes techniques est prometheus, et notre outil de visualisation des métriques système est grafana.
Nous avons un serveur dédié de sauvegarde hébergé au datacenter GRA2 d'OVH à Gravelines, ainsi qu'un autre serveur dans nos locaux, à Bordeaux.
Fonctionnement
Fiche fonctionnement - Nubla
Les associé·es de la coopérative s'occupent de la gestion du service en parallèle de leurs autres missions au sein de la coopérative.
Eloi, Camille, Loan et Stéphane sont développeur·euses dans Yaal Coop et se partagent les tâches liées au développement du site, des services et de l'administration système de Nubla.
Brunélie est UI/UX designer et intégrateur·ice, iel intègre et met à jour la vitrine de Nubla et réalise les supports de communication du service.
L'ensemble des associé·es se partagent les tâches de gestion, rédaction de contenus (légaux, tutoriels, contenus du site vitrine...)
Notre politique d'accès aux machines derrière Nubla, et donc aux données, est de fournir des accès uniquement aux personnes qui interviennent techniquement sur le projet. Aujourd'hui il s'agit de l'ensemble des 4 développeur·euses. Si l'équipe venait à évoluer, la distribution des accès évoluerait aussi.
Nos services sont pour les particuliers, les associations et les professionnels.
Nous proposons des tutoriels pour faciliter l'usage et l'entrée des utilisateur·ices sur nos services depuis d'autres plateformes.
Nous pouvons également être contacté·es sur mastodon (https://toot.aquilenet.fr/web/@nubla) et par e-mail à contact(arobase)nubla.fr pour des explications ou du support.
Pour le moment, nos services sont accessibles pour toute personne ayant un compte parmi nos proches (amis, famille), et des organisations disposent de serveurs dédiés payants. Cependant tout le monde peut nous contacter manuellement pour ouvrir un compte.
A terme, nos services seront disponibles sous abonnement pour les particuliers (avec plusieurs options de montant selon les capacités financières, laissées au choix des utilisateur·ices, dans un but de rendre le service accessible).